dany-rodrigue-ico-travail-sols

Déchaumeurs

Le travail du sol à l’interculturel permet de gérer les populations d’adventives, de faciliter la décomposition des résidus végétaux, de maîtriser les populations de ravageurs et de préparer le sol pour le semis.

Lemken Rubin 9

Dany Rodrigue Travaux à forfait a fait l’acquisition d’un nouveau déchaumeur Lemken Rubin 9. Le déchaumeur garantit le mélange intensif et homogène des matières organiques avec le sol jusqu’à une profondeur d’environ 12 cm, même dans des conditions difficiles. Il réduit ainsi considérablement les pertes d’humidité par évaporation, pour une émergence plus rapide, donc une économie de temps, de carburant et de main-d’œuvre.

De plus, ce déchaumeur a un châssis ouvert à grand dégagement, ce qui garantit un travail sans bourrage, même en présence importante de résidus végétaux.

Les disques concaves crénelés montés dans des roulements à doubles rangées de billes à contact oblique constituent la base d’une qualité de travail remarquable et d’une longue durée de vie.

 

Lemken Heliodor 9

La technologie Heliodor 9 fait aussi partie des acquisitions de Dany Rodrigue Travaux à forfait. En fait, ce déchaumeur lourd possède des disques de 510 mm (plus grands de 45 mm par rapport à la génération précédente). Ce déchaumeur peut donc travailler le sol jusqu’à une profondeur atteignant 14 cm au lieu de 12 cm. Le réglage de profondeur s’effectue à même la cabine, pour permettre un nivellement optimal, en évitant la formation de buttes et en supprimant les marques entre les allers-retours. L’Heliodor 9 peut aussi travailler sur les sols rocailleux de façon régulière, et ce, sans bourrage. Rien de mieux pour un meilleur rendement.

Ramasseuse à roche

Voici un équipement qui pourrait faciliter vos travaux de ramassage de roches ce printemps.

L’équipement ramasse les roches de 3 à 24 pouces sur n’importe quel type de sol, incluant les sols mouillés. Le ramasseur « Rock Picker highline » tourne sur lui-même pour dégager la terre et les végétaux. Il suffit ensuite de décharger les pierres propres dans un coin du champ.

Râteau à roche S. Houle modèle SWD 15D

Le râteau à roches S. Houle est conçu pour mettre en andain les roches. Ce faisant, le ramassage de ces dernières s’avère être beaucoup plus facile.

Machineries

Ramasseuse à roche et déchaumeur Lemken Rubin 9

Sous-soleuse

Ameublissement de vos terres

La fissuration du sol et du sous-sol sera optimale en condition sèche. Le sous-solage est réalisé en général dès le début de la moisson.

Meilleur gestion de l’eau du sol

Le sous-solage favorise la circulation de l’eau dans le sol et contribue à l’accroissement de la réserve utile.

Suppression de la semelle de labour

La verticalité du profil créé place les couches profondes à la disposition des plantes cultivées.

Le sous-solage doit être effectué de préférence avant le sarclage des racines profondes, pour favoriser un enracinement plus creux et le maintien d’une bonne structure tout au long de l’année.

Fertilisation des sols

Le sous-solage favorise la libre circulation de l’eau et de l’air. Au printemps, la terre se réchauffe plus vite et la vie microbienne aérobie se développe plus rapidement. Le volume de terre exploré par les racines est ainsi augmenté. La plante dispose d’un volume d’eau et d’éléments fertilisants plus important.

Gratte niveleuse traditionnelle

La gratte niveleuse « Sole » sert à niveler vos terres agricoles pour améliorer l’égouttement de surface, favorisant ainsi une meilleure qualité de semage.

Machineries

Sous soleuse et gratte niveleuse traditionnelle

Tous nos services