dany-rodrigue-ico-ensemencement

Nivellement au GPS

Chez Rodrigue, le nivelage de sol s’avère être une pratique mise à l’avant, puisqu’elle est courante dans le monde agricole et qu’elle rend possible l’amélioration de la gestion de l’eau.

D’abord, le terme « nivellement » ne signifie pas le fait de mettre une surface la plus horizontale possible, mais bien de travailler le sol selon ses caractéristiques pour obtenir une surface plane ayant des pentes, longitudinales (longévité) et latérales, les plus appropriées pour évacuer l’eau de surface.

Le surplus d’eau est évacué plus rapidement par ruissellement si la pente, aussi faible soit-elle, demeure constante ou croissante. Une bonne combinaison du drainage souterrain et du nivellement maximise la capacité d’absorption du sol, permettant ainsi de retrouver des conditions d’assèchements optimales et favorables aux différentes cultures.

La gratte panier de Manque SHoule et ses technologies du système de GPS RTK, incluant la carte de nivellement, sont éprouvées depuis plusieurs années et sont munies de logiciels capables de traiter des données de relevés topographiques. Ce faisant, le mariage entre les ressources professionnelles et ces technologies assure un nivelage de précision, à la portée de tous.

Peu importe le choix, un relevé topographique est fortement recommandé, voire essentiel avant d’entreprendre tous travaux. Ceci évitera de travailler inutilement le sol ou de le compacter.

Le nivellement a pour effet d’uniformiser les rendements des champs. Dans les zones d’accumulation d’eau qui, selon les années, sont plus ou moins étendues, les augmentations de rendements sont spectaculaires. Sachez que les améliorations de l’évacuation de l’eau, même subtiles, améliorent les conditions de cultures. Les semis et les travaux du sol seront effectués dans de meilleures conditions et plus rapidement.

Ensemencement

L’équipement à la fine pointe de la technologie de Rodrigue permet d’effectuer rapidement et précisément le semis de vos champs. En effet, les tracteurs de l’entreprise sont équipés d’un système de semis par « GPS RTK » ayant une précision de moins de 1 pouce.

De plus, notre semoir « Case IH 500T » avec système de « GPS RTK » autoguidance a une grande capacité de chargement, permettant l’achat de semences en vrac. Ceci diminue les pertes de temps pour le chargement de ces dernières, en plus du coût du travail agricole à forfait.

Planteur avec boite d’engrais granulaire au GPS

Le planteur Case 1225, 6 rangs, avec boite d’engrais granulaire au GPS RTK, utilisé par Rodrigue offre une unité de rangement de premier rang.

L’espacement est précis entre les rangs et le contact sol-graine est toujours excellent. Les technologies autour de cet équipement sont conçues pour assurer une émergence de pousse rapide et uniforme en plus de générer des plantes de même taille, de même hauteur et de même épaisseur pendant toute la saison de croissance. Le planteur Case 1225 offre donc un rendement plus élevé grâce au contrôle précis et uniforme de la profondeur à travers le planteur.

 

Le planteur Case 1225  vous assure une tranchée propre de semences

  • Ouvreur décalés: coupez les résidus et le sol dur.
  • Point de formation du sillon: forme la tranchée propre en forme de V.
  • Chaussure de protection de semences: agis comme un mur de soutènement, empêchant la terre en vrac de tomber dans la tranchée avant la semence.

Manipulation prudente du sol

Les disques de fermeture du sillon inversé replace le sol des deux côtés, de manière à ce que le sol humide recouvre la graine et améliore le contact entre les graines, le sol et la pression de sol.

Mesureur de graines avancé précis et fiable

Le système breveté avec trois bobines, qui singularise chaque côté la graine, élimine les sauts et les doublons. On peut manipuler une grande variété de types et de tailles de graines. Cela permet d’assurer la précision de la population et l’espacement constant dans la rangée, avec exactitude et à haute vitesse.

Épandeur d'engrais à taux variable au GPS

Nouveauté cette année chez Rodrigue : le planteur et son épandeur d’engrais à taux variable, avec système de GPS de Marque Kuhn, modèle Axis 40.2. Améliorez votre rendement, et ce, à moindres coûts!

L’épandeur d’engrais chimique n’aura jamais été aussi précis, puisque sa fonction de réglage de débit est effectuée par un ordinateur qui tient compte de la vitesse d’avancement, de la dose à épandre, de la largueur et des caractéristiques d’écoulement de l’engrais.

Arrosage de pesticide et fongicide au GPS

Nous utilisons, chez Rodrigue, une arroseuse de Marque Hardi, modèle Navigator 4000 d’une largeur de rampes de 60″ X 90″ et avec la technologie Norac Autoheight et son système d’autoguidance qui assure la précision de notre service d’arrosage.

Ce modèle d’arroseuse est à la fine pointe de la technologie puisqu’il est automatisé à 100%! L’incorporateur de produits TurboFiller dispose d’une grande capacité de mélange des formulations en poudre et en liquide. Il est muni d’un dispositif de nettoyage, composé d’un tuyau et d’une gâchette, permettant le rinçage de l’entonnoir ou le remplissage d’un récipient. Cette arroseuse est équipée d’un capteur antidébordement.

 

 

Machineries

Ensemencement et niveleuse au GPS

Planteur et arroseuse au GPS

Tous nos services